header image

F/A-18 Super Hornet

Faible coût. Capacités de nouvelle génération. Éprouvé au combat. Le F/A-18E/F Super Hornet est un avion de combat éprouvé polyvalent et évolutif. La suite de systèmes intégrés et en réseau du Super Hornet permet d’améliorer l’interopérabilité et d’obtenir une force de soutien pour le commandement et les troupes au sol.


Parfaitement adapté pour répondre aux besoins des missions

Le Super Hornet est spécialement conçu pour protéger la souveraineté du Canada, défendre l’Amérique du Nord et contribuer à la sécurité de nos alliés et celle des opérations extérieures alliées ou en coalition, tout en respectant tous les engagements pris envers le NORAD et l’OTAN.

Le Super Hornet dispose de nombreuses capacités qui répondent aux besoins des missions des forces aériennes du Canada, aujourd’hui et pour les prochaines décennies.

  • Capacités multi-rôles éprouvées au combat
  • Plus de 400 configurations d’armement
  • Flexibilité de la configuration deux places et équipage découplé pour le contrôle et le support aérien tactique et une plus grande flexibilité en mission
  • Flexibilité opérationnelle pour répondre aux besoins divers des missions
  • Attaque à longue distance, par tout temps, diurne et nocturne
  • Entièrement certifié pour toutes les missions et tous les rôles
  • Combat conjoint avec une connectivité testée en opération

Maintenance et entretien prévisible

Le Super Hornet est l’aéronef le plus économique de la flotte aérienne tactique américaine, avec un coût horaire de vol inférieur aux autres aéronefs tactiques américains. L’aéronef offre au Canada le moyen le plus efficace et le plus abordable pour des opérations de transition de CF-18 existants vers une nouvelle plateforme. Bien que le Super Hornet soit un nouvel aéronef disposant des technologies les plus avancées, il permet aux forces aériennes canadiennes de mettre à profit les infrastructures physiques et intellectuelles existantes du CF-18, en réduisant les besoins en formation pour les équipages et la maintenance, permettant ainsi une transition à faible risque vers l’opération du nouvel aéronef de combat du Canada.

L’acquisition du Super Hornet inclut un programme de support dans le pays d’opération qui réduit la dépendance vis-à-vis de sources non canadiennes, apportant ainsi aux forces aériennes du Canada une autonomie pour les opérations logistiques tout en offrant des opportunités significatives pour l’industrie canadienne.

Présence aujourd’hui et dans le futur

Le Super Hornet est au cœur de la force de combat tactique de la US Navy, dont il devrait devenir le principal moyen aérien jusqu’à 2040. Boeing, en partenariat avec la marine américaine, travaille sur un programme de prolongation de la durée de vie et intègre continuellement de nouvelles capacités pour assurer l’adéquation de l’aéronef au cours des prochaines décennies. Cela apportera la garantie que le Super Hornet continuera à dominer les menaces futures tout en répondant aux besoins spécifiques des missions et aux exigences d’accessibilité.

Caractéristiques du Super Hornet

La polyvalence du Super Hornet s’applique à son armement et ses types de charges :

  • 11 armements
  • Prise en charge d’armements intelligents complémentaires comme les bombes guidées par laser
  • Transport d’une gamme variée de munitions air-air et air-sol

Le Super Hornet est propulsé par deux moteurs General Electric F414-GE-400 :

  • Entrée de forme distincte pour améliorer le flux d’air
  • 22 000 pounds (98 Kn) de poussée par moteur, 44 000 pounds (196 Kn) par aéronef

Les qualités de vol du Super Hornet incluent :

  • Une importante résistance au départ grâce à son enveloppe opérationnelle.
  • Des angles d’attaque illimités et des qualités de vol en souplesse offrant des capacités de combat très efficaces et une facilité de formation.
  • Un système de contrôle de vol numérique reconfigurable qui détecte et corrige les dommages en combat.

Une polyvalence à long terme assurant la valeur de l’investissement dans le Super Hornet.

  • Radar électronique à antenne active (AESA)
  • Système de ciblage infrarouge avancé (ATFLIR)
  • Équipé actuellement d’un viseur de casque intégré (JHMCS), technologies futures programmées
  • Connexion de données actuelles (Link 16) et futures
  • Station d’équipage avancée
  • Canal de fibre pour une meilleure capacité de traitement de données
  • Capteurs et systèmes d’armement entièrement intégrés pour réduire la charge de travail de l’équipage et améliorer les capacités

Super Hornet avancé

Le Super Hornet avancé apporte au Canada un ensemble de capacités de nouvelle génération, permettant au Super Hornet de faire face aux menaces futures de façon économique. Les capacités peuvent être adaptées sur des Super Hornet existants ou incluses dans un nouvel aéronef. Le Super Hornet est conçu pour l’évolution et les capacités du Super Hornet avancé offrent à la RCAF une option abordable et à faible risque pour la préparation aux exigences des futures missions.
Les options avancées incluent :
  • Réservoirs conformes
  • Armes pod intégrées
  • Cockpit de nouvelle génération
  • Moteur amélioré
Le Super Hornet est construit par une équipe qui inclut Boeing, Northrop Grumman, GE Aviation, et Raytheon. Pour plus d’informations, visitez la page du Super Hornet sur le site internet Boeing.
  • Boeing peut utiliser les informations que vous fournissez afin de vous envoyer des communications concernant Boeing et des sujets pouvant vous intéresser. Pour plus d'informations, veuillez consulter la Politique de Confidentialité de Boeing.

header image

F/A-18 Super Hornet

Low cost. Next-generation capabilities. Combat proven. The F/A-18E/F Super Hornet is a combat-proven strike fighter with built-in versatility and growth. The Super Hornet's suite of integrated and networked systems provides enhanced interoperability and total force support for the combatant commander and for the troops on the ground.


Perfectly suited to meet mission needs

The Super Hornet is optimally designed to protect Canadian sovereignty, defend North America and contribute to the security of our allies and to allied and coalition operations abroad, while meeting all NORAD and NATO commitments.

The Super Hornet offers a wide range of capabilities that meet RCAF mission needs now and for decades to come.

  • Combat proven, multi-role capability
  • More than 400 weapons configurations
  • Two seat flexibility and de-coupled crew states for tactical air control and forward air control close air support, trainer and wider mission flexibility and growth
  • Operational flexibility to meet diverse missions affordably
  • All weather, day-night and long-range attack
  • Fully certified in all missions and roles
  • Joint warfare through battle tested connectivity

Predictable support and sustainment

The Super Hornet is the most cost-effective aircraft in the U.S. tactical aviation fleet costing less per flight hour to operate than any other tactical aircraft in U.S. forces inventory. The aircraft offers Canada the most efficient and affordable means of transitioning operations from existing CF-18s to a new platform. Even though the Super Hornet is a brand-new aircraft with the most advanced technologies, it allows the RCAF to leverage existing CF-18 physical and intellectual infrastructure, significantly reducing aircrew and maintenance training requirements, thereby resulting in a low-risk transition to operation of Canada’s newest fighter.

Acquisition of the Super Hornet brings with it an in-country service support plan that minimizes reliance on non-Canadian sources thereby providing the RCAF new levels in their logistical operations autonomy while also providing significant opportunities for Canadian industry.

Presence now and into the future

The Super Hornet is at the core of the USN’s tactical warfighting capability and is expected to dominate the Navy’s carrier air wings through 2040. Boeing, in partnership with the U.S. Navy, is working on a robust service life extension plan and continually inserting new capabilities to keep the aircraft relevant for decades to come. This will ensure the Super Hornet continues to outpace future threats while meeting specific country’s mission and affordability requirements.

Super Hornet Characteristics

The Super Hornet’s versatility applies to its weapon stations and payload types:

  • 11 weapon stations
  • Supports a full complement of smart weapons, including laser-guided bombs
  • Carries a full spectrum mix of air-to-air and air-to-ground ordnance

The Super Hornet is powered by two General Electric F414-GE-400 engines:

  • Distinctively shaped inlet to provide increased airflow
  • 22,000 pounds (98 Kn) of thrust per engine, 44,000 pounds (196 Kn) per aircraft

The Super Hornet’s flight qualities include:

  • Highly departure resistant through its operational flight envelope.
  • Unlimited angle-of-attack and carefree flying qualities for highly effective combat capability and ease of training.
  • Reconfigurable digital flight-control system detects and corrects for battle damage.

Long-term, designed-in versatility ensures the Super Hornet’s investment value.

  • Active electronically scanned array (AESA) radar
  • Advanced targeting forward-looking infrared (ATFLIR) system
  • Currently flying Joint-helmet mounted cueing system (JHMCS), future technologies planned
  • Current (Link 16) and future data link capable
  • Advanced aft crew station
  • Fibre channel switch for increased data processing capability
  • Fully integrated weapons systems and sensors for reduced crew workload and increased capability

Advanced Super Hornet

The Advanced Super Hornet offers Canada a menu of next-generation capabilities, allowing Super Hornets to outpace future threats in an affordable manner. The capabilities can be retrofitted onto Super Hornets or can be included on a new build aircraft. The Super Hornet is built for growth and the Advanced Super Hornet capabilities offer the RCAF an affordable, low-risk option as they prepare for future mission requirements.
Advanced options include:
  • Conformal fuel tanks
  • Enclosed weapons pod
  • Next-generation cockpit
  • Enhanced engine
The Super Hornet is built by a team that includes Boeing, Northrop Grumman, GE Aviation, and Raytheon. For more information, visit the Super Hornet page on Boeing’s website.
  • Boeing may use the information you provide to send you future communications about Boeing and issues that may be of interest to you. For further information, please review Boeing’s Privacy Policy.