header image

La solution optimale

Le Super Hornet est la solution optimale

Au Canada, les aéronefs de combat remplissent deux missions principales : ils doivent être préparés pour intercepter des appareils non identifiés avant qu’ils ne pénètrent dans la zone aérienne d’identification de défense (ADIZ) et relever les défis de la menace croissante des bombardiers russes avec des missiles de croisière à longue portée pouvant être lancés avant d’atteindre la zone ADIZ.

Le Super Hornet a été conçu pour répondre aux contraintes de l’un des environnements opérationnels les plus exigeants de l’aviation : l’aéronef pour tous les temps et tous les climats. La zone arctique canadienne est indiscutablement la région la plus difficile de la planète dans laquelle opèrent des pilotes pour défendre la souveraineté et la sécurité d’une nation. Une géographie vaste et des conditions environnementales hostiles mettent sévèrement à l’épreuve le matériel et le personnel opérant.

Le Super Hornet passe au niveau supérieur des caractéristiques de conception :

  • Sécurité bi-moteur et redondance en terrain glacé
  • Équipement précis et indépendant de navigation et approche
  • Conception robuste pour des opérations à partir de pistes de décollage courtes et sévères
  • Facilité d’entretien en conditions difficiles
  • Aucun équipement d’assistance au sol requis pour les déploiements de courte durée
  • Soutien logistique minimal requis pour les bases éloignées
  • Compatible avec les appareils de ravitaillement aérien existants de la RCAF

Le F/A-18E/F Super Hornet est idéalement adapté pour des opérations sûres, efficaces et productives dans la zone arctique canadienne, vaste et hostile.

L’Arctique

 

Un climat soumis à des changements rapides, un froid incisif, des vents violents, de la neige et de la glace, une obscurité prolongée et de longues distances entre les centres de transit et les zones d’atterrissage utilisables rendent les opérations aériennes dans les conditions arctiques extrêmement exigeantes et dangereuses. De larges étendues de glace, un territoire dépourvu de refuges et des étendues d’eau gelée réduisent les chances de survie à quelques minutes pour les équipages au sol. Pour survivre et opérer en routine dans un tel environnement, la conception d’un aéronef doit être optimisée pour la sécurité, la redondance et la durabilité.

“Le Super Hornet a été conçu pour opérer à partir d’une piste mobile, déployable partout et par tous les temps.”

Entretien de l’aéronef en environnement arctique

Le Super Hornet a été conçu pour opérer à travers le monde avec sa propre piste, c’est pourquoi sa conception permet une maintenance avec le minimum d’équipement d’entretien, dans des espaces réduits et avec une logistique limitée. Le matériel de bord spartiate et les postes de pilotage et hangars ne laissent pas d’espace pour un matériel d’assistance au sol excessif. C’est pourquoi la plupart du matériel d’assistance associé au Super Hornet est autonome et l’aéronef utilise des équipements standard pour l’énergie et le refroidissement.

 

Opérations sur terrain court et sévère

La conception robuste du Super Hornet et ses qualités de maniabilité à faible vitesse lui permettent de réaliser des approches simples et sûres sur des terrains courts, sévères et partiellement recouverts de neige. Son crochet d’appontage peut être utilisé en routine sur des pistes équipées de câbles d’arrêt pour accroître la sécurité, réduire les distances de roulement, améliorer la performance d’atterrissage par vent violent et prévenir l’augmentation des distances sur piste glacée ou humide. Lors du déploiement, le train d’atterrissage et les roues compensent aisément les irrégularités de la piste causées par la glace et la neige.

La robustesse de l’aéronef et la capacité à recourir à des atterrissages avec câbles d’arrêt offrent une autre option pour des opérations qui seraient limitées à un autre appareil.

Super Hornet à longue portée et ravitaillement

Le F/A-18E/F dispose d’une portée suffisante pour transiter entre des bases éloignées avec ses réserves. Sa portée et son endurance améliorent les patrouilles sur des zones étendues. Le Super Hornet dispose également d’une capacité de ravitaillement en vol (ex : un Super Hornet transfère du carburant à un autre Super Hornet) Les opérateurs peuvent accroître la portée et l’endurance du Super Hornet en patrouille sans dépendre d’un autre type d’appareil pour effectuer des opérations de ravitaillement en vol.

Cette capacité apporte également une marge de sécurité en cas d’urgence ou de temps inadapté en permettant à un Super Hornet de ravitaillement d’apporter le carburant nécessaire.

L’avantage du bi-moteur

  • Deux moteurs apportent de nombreux avantages opérationnels et sécuritaires.
  • Le Super Hornet est entièrement pilotable après la perte d’un moteur. Le second moteur améliore grandement la sécurité du pilote et la réussite de la mission en terrain inhospitalier.
  • Le second moteur permet au commandement d’assigner des missions qui auraient nécessité deux aéronefs ou plus, ou qui n’auraient pas été réalisables pour des raisons de sécurité.
  • Utiliser un seul moteur tout en apportant de la chaleur dans le cockpit ne consomme pas plus de carburant qu’un aéronef à moteur unique.

Conclusion

A ce jour, plus de 700 aéronefs F/A-18 ont été livrés ou sont planifiés dans les budgets. Étant donné le grand intérêt démontré par l’U.S. Navy et la communauté internationale, Boeing est convaincu que la production se poursuivra jusque dans les années 2020 et que l’avion sera en service jusqu’en 2040 et au-delà. Le Super Hornet a été conçu pour répondre aux contraintes de l’un des environnements opérationnels les plus exigeants de l’aviation : l’aéronef pour tous les temps et tous les climats. De nombreuses autres caractéristiques de conception du Super Hornet optimisent l’aéronef pour des opérations dans un autre environnement exigeant, les opérations expéditionnaires en zone arctique. Le Super Hornet est l’avion de chasse multi-rôle le plus éprouvé et le plus abordable au monde, et Boeing continuera d’offrir la plateforme à l’ensemble des forces aériennes à travers le monde qui souhaitent moderniser leur flotte avec un minimum de risque et un retour sur investissement maximum.

  • Sécurité bi-moteur et redondance en terrain glacé
  • Équipement précis et indépendant de navigation et approche
  • Conception robuste pour des opérations à partir de pistes de décollage courtes et sévèresFacilité d’entretien en conditions difficiles
  • Aucun équipement d’assistance au sol requis pour les déploiements de courte durée
  • Soutien logistique minimal requis pour les bases éloignées
  • Compatible avec les appareils de ravitaillement aérien actuels de la RCAF (CC-150T et KC-130T)

Le F/A-18E/F Super Hornet est idéalement adapté pour des opérations sûres, efficaces et productives dans les zones arctiques et sub-arctiques du monde.

  • Boeing peut utiliser les informations que vous fournissez afin de vous envoyer des communications concernant Boeing et des sujets pouvant vous intéresser. Pour plus d'informations, veuillez consulter la Politique de Confidentialité de Boeing.

header image

The Optimal Solution

Super Hornet is the Optimal Solution

In Canada, fighter aircraft fulfill two primary missions; they must be prepared to intercept unknown aircraft before they penetrate the Canadian Air Defence Identification Zone (ADIZ) and even more challenging, defeat the growing threat of Russian bombers with long-range cruise missiles that can be launched before reaching the ADIZ.

The Super Hornet was built to meet the challenges of one of the most demanding operational environments in aviation: the aircraft carrier in all weather and climates. The Canadian Arctic is arguably the most difficult region on the globe in which to effectively operate fighter aircraft to defend a nation’s sovereignty and security. Vast geography and extremely hostile environmental conditions severely test the equipment and the personnel that operate and support it.

The Super Hornet has taken design features to the next level:

  • Two-engine safety and redundancy over frigid terrain and water
  • Accurate and dependable navigation and approach equipment
  • Rugged design for operations from short, austere runways
  • Ease of maintenance under adverse conditions
  • No ground support equipment required for short-term deployments
  • Minimal logistics support required in remote bases
  • Compatible with existing RCAF aerial refueling tankers

The F/A-18E/F Super Hornet is ideally suited for safe, efficient, and productive operations in the vast and hostile Canadian Arctic.

The Arctic

Rapidly changing weather, vicious cold, high winds, heavy snow and ice, prolonged darkness and long distances from transportation hubs and between useable airfields make sustained flying operations in extreme arctic conditions challenging and dangerous. Vast expanses of ice, land devoid of shelter, and freezing seas reduce the chances of survival of downed aircrews to minutes. To survive and operate routinely in such a stressing environment, an aircraft design must be optimized for safety, redundancy and sustainability.

“The Super Hornet was designed to operate from a mobile airfield, deployable anywhere in all-weather conditions.”

Aircraft support in arctic environment

Because the Super Hornet was designed to operate around the world on its own airfield, it had to be designed for maintenance with the smallest practical amount of support equipment in small spaces and with limited logistics. The spartan shipboard environment and crowded flight and hangar decks do not have room for excessive ground support equipment. Consequently much of the support equipment associated with the Super Hornet is self-contained, and the aircraft uses standard power and cooling equipment.

Short austere field operations

The Super Hornet’s rugged design and low speed handling qualities allow it to easily and safely perform steep approaches into short, austere fields only partially cleared of snow. Its tail hook can be used routinely on runways with arresting cables to increase safety, reduce rollout distances, enhance high-crosswind landing performance and keep from overrunning icy, wet runways. On rollout its robust landing gear and wheels easily handle irregularities on the runway caused by ice and snow drifts.

The ruggedness of the aircraft and the ability to routinely use arrested landings provide another option for operations that might be curtailed in other aircraft.

Long-range Super Hornets and Buddy tanking

The F/A-18E/F has sufficient range to transit between remote bases with reserves. Its range and endurance enhances effective patrolling of large areas. The Super Hornet also provides buddy refueling capability (i.e. a Super Hornet transfers fuel to another Super Hornet). Operators can increase the range and endurance of Super Hornets on patrol without having to rely on another type of aircraft to provide dedicated aerial refueling capability.

This capability also provides a margin of safety in the event of an emergency or inclement weather during which a Super Hornet tanker can provide that needed fuel.

The twin-engine advantage

  • Two engines provide numerous operational and safety advantages.
  • The Super Hornet is fully flyable after the loss of an engine. The second engine greatly enhances pilot safety and mission completion over inhospitable terrain.
  • The second engine allows commanders prudent assignment of missions that would otherwise require two or more aircraft or not be done because of safety considerations.
  • Running only one engine while standing at ready alert to provide heat in the cockpit uses no more fuel than would a single-engine aircraft.

 

Conclusion

To date, more than 700 F/A-18 aircraft have been delivered on or ahead of schedule and on budget. With both U.S. Navy and international interest high, Boeing is confident production will continue well into the 2020s and that the aircraft will operate to 2040 and beyond. The Super Hornet was built to meet the challenges of one of the most demanding operational environments in aviation: the aircraft carrier in all weather and climates. Many of the design features of the Super Hornet optimize the aircraft for operations in the other most demanding operational environment, expeditionary operations in arctic environs. The Super Hornet is the world’s most proven and affordable multi-role fighter and Boeing will continue to offer the platform to air forces across the globe that are interested in modernizing their fleet with minimum risk and maximum return on investment.

  • Two-engine safety and redundancy over frigid terrain and water
  • Accurate and dependable navigation and approach equipment
  • Rugged design for operations from short, austere runways
  • Ease of maintenance under adverse conditions
  • No ground support equipment required for short-term deployments
  • Minimal logistics support required in remote bases
  • Compatible with current RCAF aerial refueling tankers (CC-150T and KC-130T)

The F/A-18E/F Super Hornet is ideally suited for safe, efficient, and productive operations in the arctic and subarctic regions of the world.